Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du projectionniste
Le blog du projectionniste
30 mai 2006

En réponse à Joconde (Abzalon, c'est pour bientôt)

Rappel: la pellicule est constituée de deux éléments: le support, actuellement en Polyester et l'émulsion, mélange de chimie de type photographique.
Le côté support se trouve orienté vers l'écran; un truc pour retrouver les différents côtés: mouiller pouce et index et les appliquer chacun d'un côté de la pellicule: celui qui colle, c'est le côté "émulsion"... Regardons la pelloche image tête en haut et on constate que les pistes son (analogique, Dolby Digital et DTS -les deux pistes SDDS se trouvent de chaque côté, sur les manchettes) se trouvent à...gauche.
Trés franchement, je conseille, quant il y a de l'image, de toujours partir la tête en bas pour avoir le sens de défilement et ainsi retrouver les différents éléments. Ou alors, sans image, trouver l'émulsion en mouillant le doigt, repérer la bande son (à moins que cela soit du muet [1:1,33], il y a toujours un espace réservé) et positionner la pellicule émulsion vers soi et bande son à droite. On retrouve ainsi le sens de défilement, qui est le plus important pour pouvoir charger un projo.
Le montage sur dérouleur vertical:
Pas de difficultés majeures:
-soit on part d'un table de montage classique, comme sur plateaux;
-soit on monte en partant du 2ème support bobine:
Dans le cas d'un montage vertical, il faudra bien sur faire attention au sens de montage; on peut se permettre de monter les bobines par la fin si elles se présentaient comme cela à la livraison, ou de les retourner en les mettant sur le début avant de les monter. 
NdP (Note du Projectionniste): par pitié, pour les utilisateurs de dérouleurs verticaux, n'utilisez pas de crayon gras pour marquer les fins de bobines car cela pollue toute la copie en déposant des particules partout, qui vont s'écraser de plus en plus au fil du temps et à l'écran, on aura...de la neige. Essayez, même si cela se voit moins pour le démontage, des petits bouts d'étiquettes autocollantes, merci pour ...les spectateurs.
Le genre de questions pouvant être posée au CAP: tout ou presque, en restant dans la technique de base:
-obligatoire: description d'une cabine (projecteur, redresseur, tableau électrique, etc) d'un projecteur (chrono, lanterne...);
-puis les formats images, sons, etc.
Pour l'écrit, des annales des examens à cette adresse: http://perso.wanadoo.fr/..cinemacotecabine/ puis documentation.
Bon courage!

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité