Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du projectionniste
Le blog du projectionniste
26 octobre 2006

En réponse à Fred: D-cinema

Merci pour vos encouragements positifs.
Et cela fait plaisir d'avoir des collègues à la pointe de l'information.
Cela étant dit, je reviens vers les problèmes de la projection numérique: pour se faire une idée assez précise des choses en jeux et notamment des diverses normes, un site a été mis en place par trois intervenants de la profession, ainsi que du support RIAM (réseau pour la Recherche et l'Innovation en Audiovisuel et Multimédia)des ministères de la culture et de la Communication (CNC), de l'Industrie et de la Recherche, dont voici la profession de foi: (http://www.manice.org/apropos.php)

"Manice donne des explications et des informations sur le cinéma numérique en salles.
C'est un site gratuit, régulièrement mis à jour par un consultant indépendant (Olivier Hillaire – olnco), un permanent de la CST (Thierry Delpit – responsable du secteur post-production) et un responsable d'IDIFF, premier salon européen exclusivement consacré au cinéma numérique (Etienne Traisnel).

Les informations sont publiées sur la page d'accueil du site.
Les explications et analyses sont réparties dans quatre rubriques conçues pour répondre aux principales questions que les professionnels se posent sur la diffusion numérique dans les salles de cinéma :
* comment ça marche ? > rubrique « technique »
* comment évolue l'offre de salles et de programmes numériques ? > rubrique « économie »
* qui construit le cinéma numérique ? > rubrique « qui fait quoi ? »
* que signifie tel terme (encodage,...), tel sigle (DCI,...) ? > rubrique « glossaire »

Comme la page d'informations, ces quatre rubriques sont régulièrement enrichies par les rédacteurs de Manice.

Manice est détenu par des personnes physiques et morales dont l'activité consiste à informer ou à former les professionnels du cinéma. Le sponsoring constitue la base du financement du site.

Manice se nourrit notamment des remarques et des informations que les professionnels du cinéma et des technologies numériques sont susceptibles de lui transmettre. Merci d'utiliser pour cela la commande : « contactez Manice » sur la page d'accueil."

Cela vaut ce que ça vaut. Notons que certains de ces intervenant participent à des cours au CEFPF (http://www.cefpf.com/e.php?lsd=23&cc=4&tc=10&ts=5&cf=5) et interviennent souvent dans le débat.

Autre piste d’analyse : le rapport Goudineau (http://www.cnc.fr/Site/Template/T1.aspx?SELECTID=1921&ID=1226) sur les enjeux de la projection numérique.

Bizarrement, alors que je pensais lire un rapport très « libéral », j’ai été surpris de trouver quelque chose de plutôt positif. En effet, il est spécifié très clairement la spécificité du marché français auquel on ne pourrait imposer le modèle américain. Plusieurs solutions sont citées pour équiper les cinémas français (via l’Etat ou le privé) ainsi que l’obligation d’un format unique et d’un double marché de la projection dans la mesure ou les exploitants ne pourront jamais s’équiper rapidement en numérique : au minimum, les cinémas projetteront soit l’un soit l’autre format : ils seront complémentaire pendant plusieurs années (une dizaine).

En gros, il est préconisé de garder intégralement notre système français de financement et de fonctionnement en changeant petit à petit les matériels avec l’aide de l’Etat ou de groupements économiques. D’autre part, il est clairement dit que le numérique actuel en 2K N’EST PAS MEILLEUR QUE LE 35mm ce qui ne fait pas de ma l à être bien posé, rapport à certains groupes communiquant abusivement sur le HD Cinéma (suivez mon regard sur les posts précédents !!). La question n’est donc clairement pas de savoir si le numérique arrive mais les conditions dans lesquelles ce format va s’installer, et cela le poins brutalement possible. Bref, je pense que nous partons sur de bonnes bases avec ce rapport, ce qui ne veut pas dire « Amen » à tout, il nous appartiendra de hausser la voix au cas ou, pour défendre nos intérêts si il en reste.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité